Moyeuvre-Grande : Brasserie de l’Orne 1843/1888
La Brasserie de l’Orne est créée en 1843 par Jean-Pierre Evrard. La maison d’habitation et un jardin jouxtent l’entreprise. Des caves voûtées s’éteendent sur toute la superficie des locaux et de la demeure. Remises, caves et écuries sont implantées en face de la brasserie, séparées par la rue des Forges ( actuellement rue Fabert ).
La brasserie et ses dépendances sont proposées à la vente en 1869. Monsieur Alexis Wetter l’exploite tout d’abord comme locataire, puis comme propriétaire après son rachat pour 4000 marks en 1874. Il participe activement à la vie de la commune en temps que Conseiller Municipal puis comme Conseiller d’Arrondissement en remplacement de Monsieur Aubry, maire de Hayange, nommé Conseiller Général.
Monsieur Wetter spécule sur l’arrivée massive d’une main d’oeuvre nécessaire à l’exploitation des mines de Wendel, qui sont en pleine expansion, ainsi que sur le stationnement des troupes allemandes. Il réalise pour 20000 marks d’aménagements, équipe la brasserie d’une machine à vapeur, embauche un tonnelier et un graçon brasseur.
Bien qu’elle soit l’unique brasserie dans le cercle de Moyeuvre, les résultats ne sont pas à la hauteur des prévisions du brasseur. La majorité des ouvriers des mines et des forges est d’origine italienne, elle préfère le vin à la bière. Les garnisons militaires sont composées principalement de troupes en convalescence ou au repos au Pérotin, la bière ne coule pas à flot.
En 1881, la brasserie est déclarée en faillite. Mise en vente pour 20000 marks, elle est reprise en 1883 par Monsieur Jules Drouin qui brasse jusqu’en 1888. Finalement l’établissement et ses dépendances seront cédés à Monsieur Lamacq, investisseur, qui cesse l’activité brassicole.
En 1900 seul le débit est exploité (cpa collection Michel Di Gianantonio)
Un parking remplace la brasserie, dans la suite, le logement et le débit
A droite, l ‘emplacement de la brasserie ainsi que le débit et à gauche les dépendances, une partie des caves subsiste
Réalisation : M. SASSI JACQUES
La Maison d’Hôtes
Bois de Coulange
57360 Amnéville les Thermes
Contacts : www.lamaisondhotes.fr
Sources: Archives départementales de la Moselle.
Remerciements : Monsieur Michel Di Gianantonio, collectionneur passionné d’histoire local pour sa visite de Moyeuvre Grande et son aide apportée à la localisation de la brasserie.
Recherche témoignages d’anciens brasseurs lorrains ou de leurs descendants.
Recherche la généalogie des familles de brasseurs Lorrains.
Tout document relatif aux brasseries de Moselle (même photocopiés)
Collectionne : Cartes postales des Brasseries de France
Cartes postales des Cafés- Restaurants de Moselle
Tout objet publicitaire de brasseries
Possibilité d’échanges de pièces .
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.