Maître Kanter: Hans Kanter 1874/1937
Bien qu’il soit éloigné des clichés véhiculés par la publicité, Maître Kanter a bel et bien éxisté. Sans le marketing de la brasserie de Champigneulles,malgré son parcours atypique et son rôle joué dans le monde brassicol, il serait probablement tombé dans l’oubli comme Joseph Hitter à Metz, Lamberton à Bitche, Salmon à Freistroff et bien d’autres brasseurs qui ont marqué l’histoire régionale et nationale.
Hans Kanter, né à Berlin en décembre 1874, prépare un doctorat en philosophie, étudie la chimie, travaille dans la cimenterie de son beau-père puis rachète les brasserie Schmitt & Guttenberger de Walsheim à Sarrebruck en 1887.
Hans Harry Kanter (source : M. Jean-Henri Muller passionné d’histoire régionale -Guinglange)
Le siège social est implanté à Sarrebruck 16 Zähringerstrasse
Le Conseil de Surveillance est composé par:son frère Harry Kanter, de nationalité américaine domicilié 5 rue Vergotte à Bruxelles; le colonel Nyssens, 185 rue de la Poissonnière àParis; Charles Bath de Blieskastel, M. Schmidt ancien brasseur et rentier à Walsheim;M. Sally Isenberg, directeur de banque à Sarrebruck; MM. Karl Bruck et Fritz Pasquay de Sarrebruck.
La direction est confiée à MM. Hans Kanter, 6 Hindenburgstrasse à Sarrebruck; Fritz Guttenberger ancien brasseur et rentier, 38 Feldmannstrasse à Sarrebruck; Karmann directeur technique.
La brasserie est agrandie, elle devient la plus grande brasserie sarroise.Un comptoire international Walsheim est créé à Luxembourg en 1930 et l’année suivante à Etterbreck dans la banlieu de Bruxelles. Des Tavernes Walsheim s’implantent dans la majorité des capitales mondiales.
En 1929, on retrouve Hans Kanter directeur de la brasserie de l’Union Messine, aidé par son frère Harry et de Joseph Karmann son directeur technique. (voir sur le blog : Union Messine 1872/1936)
En 1935, la Sarre est rattachée à l’Allemagne. Hans Kanter est poursuivi pour abus de confiance et banqueroute frauduleuse. Hans Kanter choisit alors pour le défendre Hans Franck(1900/1946), avocat d’Hitler (il deviendra gouverneur général de Pologne en 1940/41, tristement célèbre pour sa responsabilité dans la mise en place des ghettos et des exterminations en Pologne, condamné à mort et exécuté à Nuremberg le 16/10/1946). Le tribunal le condamne à 3000 marks d’amende et plus de 3 ans d’emprisonnement. Ses origines juives par sa mère semblent être à l’origine de ses ennuis et après 9 mois d’emprisonnement il ressort libre mais attendu à son domicile par des hordes nazies. Il se réfugie en France avec sa fille Joseph Karmann.
Les inquiétants bruits de bottes résonnent, Hans Kanter quitte la Moselle qui sera à nouveau sacrifiée. Invité à Bordeaux chez un ami brasseur, aviateur, il fait la rencontre d’un autre brasseur passionné d’aviation, Jean Hanus de la brasserie de Charmes. La marque KB, protégée à Paris par la société de son èpouse sera donc brassée à Charmes. Seule différence les trois mains du logo Wahlsheim seront réduite à deux mains. Tout en brassant à Charmes, Hans Kanter habite par prudence la Suisse ou il décède le 10/11/1937.
La brasserie de Wahlseim sera confiée à un administrateur du Parti National Socialiste. La brasserie qui périclite est bombardée en 1939 puis en 1945. C’est la brasserie Karlsberg de Hombourg qui obtiendra le droit de brasser et commercialiser la Wahlsheim.
En 1971, la SEB lance la Kanterbräu avec une campagne publicitaire inégalée depuis, à la grande joie des collectionneurs, accompagnée d’ affiches, series d’assiettes, de chopes avec et sans couvercles, photophores, casseroles en cuivre, sous-bocks, jeux de cartes et plaques diverses etc. Le nom de Kanter ne tombera plus dans l’oubli.
Réalisation : M. SASSI JACQUES
La maison d’hôtes
Bois de Coulange
57360 Amnéville les Thermes
Contacts : www.lamaisondhotes.fr
Sources et remerciements: Le livre de Jacques Mignard et Benoît Taveneaux » Champigneulles l’Européenne » disponible au Musée Français de la Brasserie à conseiller aux collectionneurs et à tous les amateurs d’histoire brassicole et régionale, contact: www.passionbrasserie.com tel 03 83 46 95 52. Philippe Voluer historien auteur de nombreux livres de référence. Les Archives départementales de la Moselle et du Tribunal de Commerce.
Recherche la généalogie des familles de brasseurs Lorrains, des photos de MM. Kanter, Karmann etc.
. Tout document relatif aux brasseries de Moselle(même photocopiés)
Collectionne : Cartes postales des Brasseries de France
Cartes postales des Cafés- Restaurants de Moselle
Tout objet publicitaire de brasseries
Possibilité d’échanges de pièces .
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.