Les brasseries de Rodemack
En 1836, Madame veuve Schouster-Barthélémy vend à Monsieur Wagner Michel une propriété composée de jardin, maison, bâtiments, écuries, cour et usoir. Les parcelles sont référencées au relevé des propriétés des numéros 239 à 244. Les bâtiments, référencés sous le N° de plan 241 sont utilisés comme brasserie.
En 1850, ce sont Wagner André-Joseph et WagnerNicolas-Emile qui s’en portent acquéreur.
Monsieur Wagner Jean-Baptiste-Nicolas-Emile, brasseur à Rodemack et à Montigny en prend possession en 1863 1870 et revend l’ensemble, tranformé en bâtiment rural, en 1870 avec la brasserie du Château.
La brasserie Wagner, entrée de la cave
La brasserie Wagner, la cave taillée dans la roche
La brasserie Wagner, la cave vue du puit vers la porte
La brasserie Wagner, le soupirail utilisé pour la livraison des blocs de glace. La chute des pains de glace était amortie par un coussin de paille ou de corde
La brasserie Wagner, le puit
Suite à la défaite de Napoléon à Waterloo et par le Traité de Paris, en date du 20 novembre 1815, qui en découle, le château de Rodemack est démantelé par les Prussiens en 1821.
Le château , bien du Domaine Royal depuis 1826,inscrit au N° 509 du relevé de propriétés, est racheté par Monsieur Baucal Vincent en 1829. Il en sera le propriètaire jusqu’en 1847 puis le domaine abritera une caserne de douaniers.
Brasserie du Château, la situation sur le plan
En 1861, Monsieur Wagner Emile, brasseur à Montigny les Metz,transforme le fort en brasserie, adjointe d’une maison d’ habitation avec jardin, écuries, remises avec geniers au dessus, caves au sous-sol dotées de glacières et germoires, le tout sur une superficie d’un hectare.
La cour d’honneur du château vers 1900
Le matériel de fabrication est composé de 2 cuves à brasser, 2 chaudières en cuivre, un réfrigérant, un bac en fer foudres et tonneaux d’expédition d’une contenance totale de 600 hectolitres environ.
L’année de création de la brasserie, la bière du Château de Rodemack reconnue d’excellente qualité est récompensée à l’Exposition Universelle de Metz sous le patronnage de Sa Majesté l’Impératrice Eugénie.
Proposé à la vente de février à mars 1868, la brasserie est convertie en bâtiment rural la même année.
En janvier 1870, Monsieur le Baron Théodore de Gargan, propriétaire du château et du parc de Preisch fait l’acquistion des ruines du château de Rodemack. Le château, vendu par les enfants du brasseur Wagner, sera restauré de façon à lui rendre son aspect féodal. L’activité brassicole sera abandonnée.
Brasserie Fringant :
En décembre 1826, Monsieur Gillen Martin, vétéran des armées Napoléoniennes achète la maison N°32 sur le plan du relevé des propriétés de Rodemack. La maison est revendue à Monsieur Fringant François, gendre de Monsieur Perret tonnelier au village, en 1860. Les écuries sont transformées en brasserie en 1866. La propriété proposée à la vente en 1880 est revendue en 1888.
Réalisation : M. SASSI JACQUES
La Maison d’Hôtes
Bois de Coulange
57360 Amnéville les Thermes
Contacts : www.lamaisondhotes.fr
Sources: Archives départementales de la Moselle.
Recherche témoignages d’anciens brasseurs ou de leurs descendants.
Recherche la généalogie des familles de brasseurs Lorrains.
Tout document relatif aux brasseries de Moselle(même photocopiés)
Collectionne : Cartes postales des Brasseries de France
Cartes postales des Cafés- Restaurants de Moselle
Tout objet publicitaire de brasseries
Possibilité d’échanges de pièces .
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.