La brasserie de Basse-Yutz – Thionville Basse Yutz – 1897-1986
L’annexion allemande, à la fin du 19ème siècle, est un des éléments prépondérants du développement des brasseries industrielles de notre région. Grands amateurs de bières, les allemands sont techniquement en avance pour l’élaboration de cette antique boisson. Ils agrandissent et modernisent quelques brasseries, en installent d’autres. Dans un contexte historique très difficile, les petites brasseries familiales mosellanes ferment les unes après les autres, seules survivent celles qui savent ou peuvent s’adapter.
Le dimanche 29 août1897, le journal « la Nied-Zeitung »édite un article qui annonce qu’au restaurant Walkowinski est fondée la Brasserie par action de Basse-Yutz. Un grand nombrede capitalistes de l’arrondissement , des indigènes pour la plupart assistaient à la réunion et ont souscrit un capital provisoire de 720 000 marks. Il est annoncé « la brasserie s’élévera près de l’ancienne voie ferrée ».
Le Conseil de Surveillance est alors composé de : Henri Decker, notaire impérial de Cattenom - Dr ERNST de Metz – Dr. Melchior de Thionville - M. DENTZ ingénieur et entrepreneur à Thionville - Jacob Fischer I, .directeur de la Brückenbauanstalt.
Le premier directeur technique, chargé de la direction de l’entreprise est Monsieur Jean Frédéric Fischer II, brasseur et directeur tecnique de la Brasserie de Uckange, en attendant la rupture de son contrat, c’est le docteur Dentz qui le remplace à ce poste jusqu’en Novembre 1897.
La brasserie Ensel de Uckange cherche un repreneur, Basse yutz se propose de racheter la clientèle. Finalement cette proposition n’est pas retenue, Messieurs de Roos de Metz et Kaufmann de Ludwigshafen se sont portés acquéreurs du fond et des murs de l’établissement en septembre 1897.
En attendant d’écouler sa propre production, Basse-Yutz se fournit auprès de la Brasserie Nohl à Deux-Ponts. Les échantillons de bières testés des brasseries Zur Perle à Schiltigheim et Hern à Saverne n’avaient pas été jugés aptes à préparer l’introduction de sa propre bière. La bière est stockée dans des caves-glacières réalisées entre Clouange et Rombas.
C’est en 1898 que débute la construction de « la Brauerei Diedenhofen-Nieder-Jeutz A.G. (brasserie de Thionville-Basse-Yutz) sous l’appellation de »Sankt Nikolaus-Brauerei », Saint Nicolas, le Saint patron de la Lorraine.
Tôle emboutie peinte des débuts de la brasserie (collection Jacques Sassi)
Les travaux de construction sont donnés à des entreprises régionales, les établissements G. Weiss à Lessy, Messing à Hargarten, Mungenast à Metz L’architecte G. Weis, qui a conçu ce bâtiment lui a donné l’allure imposante des industries de l’époque et l’avait rehaussé de quelques détails médiévaux typiquement germaniques.
Pour l’équipement il est fait appel à des fournisseurs allemands, Maschinenbau A.G. à Nuremberg, F.A. Hartmann & Cie à Offenbach-sur-MainA. Ziemann Maschinenfabrik à Stuttgart-Feuerbach.
Le mardi 21 février, il est annoncé » Brasserie de Thionville Basse-Yutz.
Nous avons l’honneur d’informer l’honorable public que la mise en vente de notre bière façon Munich et Pilsen aura lieu le 22 du mois courant
Prière d’adresser les commandes à M. G.Elies, rue MazelleN°10 représentant pour Metz et les environs » La Direction
Le mardi 28 mars le Dépôt du 10 rue Mazelle annonce que la bière de Thionville Basse-Yutz, brune et blonde est mise en vente chez les marchands de bière en bouteilles ci-dessous
Dreyer rue Poncelet 10
Frankel rueSainte Glossinde 3
Staube place Saint-Louis 42
Zeimet rue des Huilliers 4
En 1924 le Conseil de Surveillance est composé de: MM. L. FRANCOIS, maire de Moyeuvre-Grande, président – C. TILLEMENT ( voir Brasserie Lorraine sur le blog), industriel brasseur, 17 avenue Serpenoise à Metz – H. NIKLAS, propriétaire à Longeville-lès-Metz – E. KNEPPERT, propriétaire à Thionville, membres. Direction : M. JULES LIERMANN à Basse-Yutz.
Si la première année seul 6000 hl sont brassés, à la veille de la Première Guerre Mondiale, 200 personnes y produisent 40 000 hl de bière.
Affiche Rippart – collection Jacques Sassi –
La brasserie Saint-Nicolas se modernise fortement après la Seconde Guerre Mondiale: le temps d’élaboration du breuvage passant d’un mois et demi à douze jours en 1963, elle fournit 180000 hl. et sa canetterie 10000 bouteilles à l’heure.Cette production atteint les 250000 hl. et 20000 canettes dans les années quatre-vingt..
Août1932 Exposition artisanale de Thionville - Source archives municipales de Thionville - Photo Jacques Sassi
En 1939, la guerre est proche, la brasserie de Basse-Yutz se raproche de la brasserie Saint-Eloy à Tours, y transfère ses bureaux, puis la rachète. .
CPA 1917 Tours Brasserie Saint-Eloi Collection Jacques Sassi
Yutz reprend les brasseries de Périgueux en 1940 et d’Alger en 1941.
La brasseries se trouve partiellement détruite après le passage de la guerre. Grâce à la volonté des Lorrains, toutes les entreprises sidérurgiques de la région redémarrent et prospèrent entrainant dans leurs sillons commerces et entreprises.
1945 Inventaire des blessures de Guerre (collection Charles Waechter collectionneur , ancien contremaître à la Brasserie)
publicté des années 1950 collection Jacques Sassi
Foire exposition de Thionville 25/06/1950 Source archives municipales de Thionville photo Jacques Sassi
En 1968, la brasserie est équipée d’un centre d’embouteillage. L’entreprise sert de base pour conquérir les marchés parisiens et de l’Est.Dans les années 50 la bière est élaborée avec du houblon provenant du Berry, d’Alsace et du Gâtinais et dans les années 80, d’Alsace, des Flandres et de Bourgogne.
Les 1000 mètres cubes d’eau journaliers, nécessaires à la brasserie proviennent de trois puits situés sur le site et de trois autres à proximité de la rue des Romains Les multiples regroupements du secteur brassicole lui sont fatals : après avoir rejoint l’Union des Brasseries Parisiennes(1970) , qui fusionne ensuite avec la Française des Brasseries et Heineken (devenu SOGEBRA en1964), elle est sacrifiée sur l’autel de la rentabilité car cette unité de production est jugée trop petite. Ce fleuron des brasseries françaises, qui illustre bien l’histoire régionale ferme ses portes à la fin de l’année 1986. L’année suivante des technitiens chinois démontent le matériel pour le réinstaler dans la province du Human GhangSha, d’où Mao Tsé Toung est natif. Grâce à la vigilance de la population de Yutz, la statue déja conditionnée pour le départ est restituée à la commune et placée devant l’église, située à quelques dizaines de mètres de son emplacement initial. Ce n’est plus au bord de la Moselle que se déguste maintenant la Stammpils, mais au bord du Fleuve Bleu
Photo source inconnue
Le lundi 1er Septembre 1997, dans l’indifférence générale, débutent les travaux de démolition de la Brasserie de Yutz
Les buldozers entrent en action à 9 heures du matin (photos Jacques Sassi)
CPM éditée par le cercle cartophile et numismatique Mosellan
(Manifestation symbolique contre la destruction de la brasserie de Yutz – grève de la soif)
Anecdotes :
Plein les fouilles :
En creusant, en 1898, l n’y résistèrent pases fondations des bâtiments, les terrassiers de nombreux vestiges archéologiques de l’époque GalloRomaine, armes, poteries etc. . La tentation était grande… et certains n’y résistèrent pas. Ils détournèrent quelques objets , mais ne surent pas tenir leur langue… l’information arriva aux oreilles de la police allemande et ils durent rendre leur butin.(source Gazette de Lorraine)
En 1920, 6 ouvriers comblent une ancienne sablière, il déterrent deux cruches de bronze et deux stamnoï étrusques, qui sont revendus au British Museum en 1929. L’affaire prend le nom des Vases de Yutz. les différents protagonistes sont traduits en justice et condamné à des peines de prison. Le plus étonnant, est que l’acteur principal porte le même nom dans les deux affaires (Source: la découverte et l’histoire récente de la trouvaille de Basse-Yutz, Association « si Yutz m’était conté » 1993)
Le Maître Brasseur Boer:
En juillet 1901, un Maître brasseur de Prétoria nommé Rémy et d’origine autrichienne est embauché à la brasserie. Parrallèlement à son art brassicol, il anime des soirées débats dans les locaux de la brasserie de Yutz et dans le dépôt de Metz, rue Mazelle ou il relate ses exploits, le sabotage des conduites d’eau de Bloemfontein, ses coups de mains contre les forces anglaises, son accession au grade de feld-cornet-boer, sa capture, son emprisonnement dans un camp de concentration puis sa fuite sur un vaisseau hollandais.
Mon beau sapin d’Abreschviller :
L’arbre majestueux des Vosges mosellanes est tombé sous la hache des bûcherons.
Sa chute sur le versant rocheux après plusieurs heures de dur labeur provoqua un fracas formidable que l’écho répéta de vallée en vallée
Sur la découpe on releva qu’il était âgé de 220 ans, son diamètre à 1,30 mètre du sol
était de 140 cm., sa longueur accusait 45 m. . Il est vendu aux enchères 250000 fr à la brasserie de Basse-Yutz
Il termina sa carrière en matériel de construction et en casier à bouteilles
Source Almanach Lorrain de 1957 - Collection Jacques Sassi
Vrais et faux diplomes:
Le mardi 10 juillet 1899 la brasserie St. Nicolausbraü informe dans la Gazette de Lorraine que sa bière brassée exclusivement de malt et houblon vient de recevoir la médaille d’or du jury de l’exposition universelle de Paris .
Le jeudi 13 septembre, ce même journal, soumis à l’occupant annonce avec ironie qu’il s’agit en faît d’une escroquerie.Un aigrefin berlinois M. Orianenburgerstrasser, propose de présenter gracieusement des produits à l’exposition universelle de Paris. Il se fait payer uniquement en cas de récompense, 50 mk. pour une médaille d’argent,100 mk. pour une médaille d’or et 150 mk. pour une croix d’honneur en or avec médaille. L’article du journal se termine ainsi: » Cette duperie est tellement grossière, tellement patente que les naïfs qui s’y laissent prendre , méritent une médaille d’or, ne serait ce que pour leur bêtise ».
Heureusement que tous les diplomes récoltés par la brasserie de Basse-Yutz ne sont pas de cette nature.
Diplome obtenu par la Brasserie de Basse-Yutz à Dortmund 1953 – Collection Jacques Sassi
Diplome daté de 1953 – Collection Jacques Sassi – L’intérêt de ce diplome est qu’il permet de dater les verres émaillés en écriture bleue et les étiquettes
QUELQUES OBETS PUBLICITAIRES DE MA COLLECTION:
verres émaillés
flûtes émaillées
verre gravé à l’acide et verres sérigraphiés
chopes émaillées et sérigraphiées
verre gravé à l’acide
verre Yeutzer-Bräu
Tasse émaillée Panther-Pils
Verre tulipe émaillé Panther-Pils
tire-bouchons
coupelle pour cachahuètes, addition et monnaie
plat en émaux de Longwy
publicité collée sous verre
tôle peinte et affiche
thermomètre pour cave à bière
publicité : fond de tonneau plastique
chopes en grès
pochette d’allumettes, jeux de cartes, coupe-mousse
carte touristique
cartes postales anciennes – Les dates inscrites sont les dates d’oblitérations et non celles de prises des clichés
Cartes postales semi-modernes
Carte postale moderne :
marque-page de bottin
étiquettes Brasserie de Thionville – Basse-Yutz
étiquette bière bock
étiquette bière bock
étiquette bière bock extra
étiquette bière de Mars
étiquette bière de Luxe, Stampils
étiquette bière de Garde (bière de luxe)
EXPOSITION SUR LA BRASSERIE DE BASSE-YUTZ
24 et 25 OCTOBRE 2009
à l’Amphy de Yutz
organisée par l’Association « SI YUTZ M’ETAIT CONTE »
avec la participation des anciens de la Brasserie de Yutz
et de nombreux collectionneurs
Présentation d’objets et documents rares et inédits
Sous bock et verre commémoratifs
Repas et Apéritifs Concerts
Animations : Les Troubadours Bavarois
Harmonies de la Brasserie de Boefferding et de Yutz
Cors des Alpes
Joyeux Lurons
Quelques photos de la manifestations :
Quelques objets présentés par Roland Brach collectionneur de cartes postales de l’éditeur Nels et de tout Basse-Yutz
enseigne lumineuse de la brasserie présentée par Charles Waechter collectionneur d’objets publicitaires de la brasserie de Basse-Yutz
Réalisation : M. SASSI JACQUES
La maison d’hôtes
Bois de Coulange
57360 Amnéville les Thermes
Contacts : www.lamaisondhotes.fr
Quelques extraits de l’historique sont parus dans le fasicule « Balade au pays des villages et cafés de Moselle » vend 3 € au profit de Noël de Joie, disponible au RL
Sources: Archives départementales de la Moselle- Archives des villes deMetz et Thionville. Tribunal de Commerce. Charles Waechter ancien contremaître de la brasserie de Basse-Yutz.
Recherche témoignages d’anciens de la brasserie de Yutz
Remerciements: Charles Waechter, Roland Brach, Dominique Laglasse, Sylvain Chimello, Christiane et Daniel de l’Association Si Yutz m’était conté.
Recherche la généalogie des familles de brasseurs Lorrains
. Tout document relatif aux brasseries de Moselle(même photocopiés)
Collectionne : Cartes postales des Brasseries de France
Cartes postales des Cafés- Restaurants de Moselle
Tout objet publicitaire de brasseries
Possibilité d’échanges de pièces
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.