La Brasserie Bavaroise 1-3-5- Rue du Pont Saint-Marcel METZ -1858/1905
C’est en 1856 que Monsieur Falkenstein Frédéric, Maître Brasseur, crée sa Brasserie aux numéros 1-3-5 de la rue du Pont-Saint-Marcel.
Comme il est d’usage à cette époque, l’établissement se compose de deux corps de logis, l’un approprié pour une vente de bière au détail et l’autre pour la fabrication de la bière. La proximité de la rivière ne permet pas d’utiliser complètement les caves et la bière de conserve est transportée dans une cave située au numéro 5 place Sainte-Croix.
Dans le premier corps de logis, donnant sur la rue, se trouve le débit et sur deux étages des chambres à louer.
Dans la seconde partie, séparée par une cour, est implantée la brasserie ainsi qu’une touraille et un germoir à l’étage.La production ne dépasse pas cent hectolitres.La brasserie est équipée de cuves matières et à tremper, de deux chaudières, l’une de 20,10 hl., l’autre de 11,99 hl., de pompes et d’un rafraichissoir. Une petite distillerie complète l’entreprise (souvent une distillerie ou une vinaigrerie permettent d’utiliser les bières tournées des brasseries contemporaine de ce siècle).
En 1868, la brasserie est reprise par Monsieur Keller Nicolas. La brasserie prend l’enseigne de « Brasserie Bavaroise ». Elle se dévelope et propose, à renfort de publicité, d’excellentes bières de Bavière ainsi que de la bière Salvator jusque fin mars.En décembre 1885, le brasseur Keller Nicolas agrandi ses caves et acquiert un appareil de congélation avec réfrigérateur pour obtenir, hiver comme été, une qualité de bière constante et satisfaire des commandes importantes dans Metz et hors des murs. Le 2 mai 1887, Nicolas Keller décède.
L’affaire florissante, avait été cédée l’année précédente au brasseur Jean Joseph Massong,son gendre qui probablement par patriotisme ou pour narguer l’occupant la débaptise « Brasserie de Metz ».
Le 13 avril la famille s’agrandit d’un petit Louis Nicolas.
Jean Keller garde comme « cheval de bataille » les bières de Bavière ainsi que la Salvator qui est proposée jusqu’au mois de mai, ainsi qu’une bière de garde. Hors des murs, les frais d’octroi sont remboursés aux clients. Les affaires prospèrent, le café du Grand Balcon est racheté en novembre 1895 puis mis en location en janvier 1896 à Monsieur Blisse sculpteur à Metz.
Le conditionnement se diversifie et se rationnalise. La bière est proposée en bouteilles de 1/2 litre et 3/4 , celle en 6/8 supprimée tout en conservant les récipients 3/8. En fûts, on la trouve en tonneaux de 15 à 40 litres.
En 1901, la veuve Massong continue l’exploitation de la brasserie mais, en raison de la concurrence des Brasseries Industrielles, se recentre sur le débit qu’elle restaure entièrement, en plus des bières de bavière, des bières « bock et double bock » complètent la gamme.
Pour se mettre dans l’air du temps, des concerts militaires sont organisés ainsi que des soirées pourMessieurs ou se produisent le chanteur humoriste »Harris » ainsi que l’orchestre « La Fraternelle ».
Le vendredi 31 mars, le journal « La Gazette de Lorraine » annonce que le Samedi 1er Avril va cesser de fabriquer et débiter sa bière. La Brasserie Messine de Lauvallières (Metzer Brauerei) reprendra l’exploitation de la salle de débit après agrandissement et restauration.
Ainsi sonne la fin de la dernière des 22 brasseries artisanales qui existaient à Metz, l’année de sa création, en 1858.
En voici la liste:
Baillard 2 rue Vigne Saint-Avold
Chandelier 9 rue Gisors
Falkenstein 13 rue du Pont Saint-Marcel
Frantz 67 rue des Allemands
Fortin 101 rue du Pontifroy
Genin 22 rue du Pont des Morts
Guertner 1 rue Saint-Médard
Henry 24 rue de l’Esplanade
Jung 11 rue Mazelle
Joint 45 rue du Pontiffroy
Lacroix 28 bis rue Mazelle
Parizot 11 rue de Paris
Pétry 12 rue Braillon
Pigeon 23 rue de la Fontaine
Rapp 42 rue Mazelle
Reinert 19 rue d’Eltz
Schmalz 19 rue du Pont Saint-Georges
Schoeupff 38 rue Basse-Seille
Seurette 77-83 rue Fleurette
Weber 26 rue de l’Arsenal
Westehoffer 4 rue Saint-Charles
La brasserie Massong en 2000 (photo J.Sassi) Restaurant du Pont St. Marcel
Zimmer 12 rue Basse-Seille
Réalisation : Sassi Jacques
La maison d’hôtes
Bois de Coulange
57360 Amnéville les Thermes
Contacts : www.lamaisondhotes.fr
Sources: Archives départementales de la Moselle- Archives des villes deMetz et Thionville. Tribunal de Commerce
Recherche la généalogie des familles Falkenstein et Massong.
Recherche la généalogie des familles de brasseurs Lorrains
. Tout document relatif aux brasseries de Moselle(même photocopiés)
Collectionne : Cartes postales des Brasseries de France
Cartes postales des Cafés- Restaurants de Moselle
Tout objet publicitaire de brasseries
Possibilité d’échanges de pièces
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.